; ;

Conserver son téléphone : Les bonnes pratiques.

Le téléphone est devenu un appareil indispensable dans la vie d’un très grand nombre de personnes. C’est pourquoi, il est important de mettre en place diverses choses afin de le conserver dans le temps. De plus, ces bonnes pratiques permettent de lutter contre le gaspillage électronique.

Réparer ou faire réparer son téléphone : principal facteur qui permet de conserver son téléphone.

Le téléphone est un appareil dont on se sert au quotidien, c’est pourquoi, ce dernier peut rencontrer divers problèmes. Écran cassé, batterie qui ne tient plus ou encore problème avec l’appareil photo. 

Dans une très grande majorité des cas, ces problèmes trouvent une solution. C’est pourquoi, le fait de réparer ou de faire réparer son smartphone est une chose importante. 

Dans un premier temps, vous pouvez réparer par vous – même votre téléphone. En effet, il vous suffit d’acheter les pièces détachées nécessaires à la réparation ainsi que les outils. Afin de réparer au mieux votre smartphone, des dizaines de tutos existent sur des plateformes telles que Youtube. 

Ensuite, si vous ne vous sentez pas de réparer votre téléphone par vous – même, il existe une autre solution. Vous pouvez apporter votre téléphone dans des centres de réparations spécialisés. Dans ces centres de réparation, des techniciens professionnels prendront en charge votre téléphone et cela dans un délai très court. 

Enfin, le fait de réparer ou de faire réparer son smartphone coûte en général bien moins cher que d’en racheter un neuf. De plus, vous diminuez votre production de déchets électriques et électroniques.

Veillez à l’indice de réparabilité.

L’indice de réparabilité est une mesure mise en place dans le cadre de la loi anti – gaspillage au 1er janvier 2021. Il s’agit d’une note, sur 10, qui permet au consommateur de savoir à quel point un smartphone est simple à réparer. 

Plus la note se rapproche de 10, plus le téléphone est considéré comme simple à réparer. Cependant, si la note tend vers 0, cela signifie que votre smartphone aura moins de chances d’être en mesure d’être réparé le jour où il rencontre un problème. Il est donc préférable de se tourner vers un téléphone avec un indice de réparabilité plus haut.

Indice de Réparabilité

Voici les indices de réparabilité des téléphones les plus vendus en 2021

  • Iphone 11 : 4,6/10
  • L’Iphone 12 : 6/10
  • Iphone 13 : 6/10
  • Samsung Galaxy A12 : 8,2/10
  • Xiaomi Redmi 9A : 5/10

Les indices de réparabilité des smartphones sont visibles en magasin mais aussi sur les sites internet des revendeurs ou des fabricants.

Pensez à protéger votre smartphone : un autre facteur qui permet de conserver son téléphone dans le temps.

Le fait de protéger son téléphone diminue les chances de le casser ou de l’abîmer en cas de chute et donc de devoir le faire réparer pour un problème d’écran cassé. 

Protéger votre smartphone avec une coque de protection est quelque chose de très important. En effet, la coque de protection saura amortir les coups, les chocs et les chutes de votre téléphone. 

De plus, mettre un verre trempé sur l’écran de votre téléphone le protège en cas de chute. Dans la majorité des cas, c’est le verre trempé qui cassera si votre téléphone tombe ou reçoit un choc à cet endroit ci. Cependant, il est nécessaire de changer son verre trempé une fois celui – ci cassé. En effet, si vous ne le changez pas, vous augmentez les chances de casse de l’écran du téléphone en cas de nouveau choc.

Protégez votre téléphone de la chaleur et de l’humidité.

En effet, la chaleur et l’humidité sont 2 des principaux ennemis de votre smartphone. Ces 2 éléments peuvent endommager les composants internes de votre téléphone et donc conduire à un dysfonctionnement de celui – ci 

Mais aussi, en cas d’humidité trop importante, le risque de court – circuit à l’intérieur du smartphone apparaît. C’est pourquoi, il faut penser à protéger votre téléphone lorsque vous vous trouvez dans des zones humides ou dans des zones où la chaleur est importante.

Prendre soin de la batterie pour conserver son smartphone.   

La batterie du téléphone est un composant très important qui est très sensible et qui peut se dégrader rapidement. C’est pourquoi, il faut en prendre soin. 

Tout d’abord, afin de prendre soin de votre batterie, il est important de ne pas laisser son smartphone en charge trop longtemps. Nous vous recommandons de le débrancher lorsqu’il est chargé à 100%. Donc, nous déconseillons de le brancher la nuit car très souvent, il reste branché bien trop longtemps. 

Enfin, nous vous conseillons également d’utiliser uniquement des chargeurs de la même marque votre smartphone afin de préserver au mieux votre batterie.

Nous espérons que cet article vous a plus, nous vous proposons de lire celui – ci qui vous donne de nouvelles astuces ! 

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.