; ;

Gaspillage électronique : Les conséquences.

Le gaspillage électronique est une pratique qui se traduit par la production de déchets électriques ou électroniques. Dans cet article, nous allons voir comment se caractérise le gaspillage électronique ainsi que ses conséquences.

Le gaspillage électronique : une pratique qui persiste.

Dans la société dans laquelle nous vivons : une société de consommation, l’utilisation d’équipements électriques ou électroniques progresse de plus en plus. C’est pourquoi, le gaspillage électronique est sans cesse en croissance. 

En 2019, plus de 53,6 millions de déchets électroniques ont été produits dans le monde. Seulement 17% de ces déchets ont pu être recyclés. Cette quantité impressionnante de déchets électriques et électroniques ont des effets sur notre environnement et notre planète.

Les conséquences du gaspillage électronique.

Le gaspillage électronique a des effets plus ou moins néfastes sur notre environnement et notre planète. Ces effets néfastes commencent dès le moment où ces équipements sont fabriqués.
En effet, afin de produire des smartphones, des ordinateurs portables ou encore les téléviseurs, un grand nombre de ressources provenant de la terre sont nécessaires. L’extraction de ces ressources fait appel à l’utilisation de produits chimiques et extrêmement polluants. Cette phase crée de la pollution dans les eaux et contribue à la destruction d’écosystèmes. 

De plus, à l’heure actuelle, notre société nous pousse à consommer et acheter davantage d’appareils électriques ou électroniques que nécessaire. En effet, dans les foyers français, 99 appareils high – tech sont présents. Sur ces 99 appareils, 6 d’entre eux n’ont jamais ou alors très rarement été utilisés.

Le gaspillage électronique et ses conséquences

Des moyens pour lutter contre cette pratique.

Plusieurs moyens sont à adopter afin de lutter, à notre échelle, contre le gaspillage électronique. 

Tout d’abord, une des choses les plus importantes est de vous demander si l’achat d’un appareil vous est réellement indispensable. Est – ce que cet appareil aura une réelle utilité pour vous ? N’avez – vous aucun autre appareil qui peut répondre aux mêmes besoins ? 

Ensuite, pensez à acheter des appareils d’occasion ou des appareils reconditionnés. Si un appareil n’est plus utile pour une personne, il peut l’être pour vous. Pour cela, pensez à consulter des sites tels que Le Bon Coin ou encore Boulanger qui propose des appareils reconditionnés.

Consulter l’indice de réparabilité avant d’acheter un nouvel appareil. A l’heure actuelle, l’indice de réparabilité ne concerne pas tous les types d’appareils mais seulement les smartphones, les téléviseurs, les ordinateurs portables, les tondeuses à gazon ou encore les laves – linge a hublot. Cet indice vous permet de savoir si l’appareil est simple ou alors plus compliqué à réparer. Privilégiez donc un appareil dont l’indice de réparabilité se rapproche de 10. 

Vendez l’appareil qui ne vous sert plus. Encore une fois, si un appareil ne vous sert plus, il pourra parfaitement être utile à une autre personne. C’est pourquoi, il est important de le mettre en vente. Encore une fois, les plateformes comme Le Bon Coin fonctionnent très bien et vous permettent de revendre votre appareil rapidement et en toute sécurité. 

Pensez à faire réparer votre appareil s’il ne fonctionne plus. En effet, dans la majeure partie des cas, votre appareil peut être réparé. rapprochez – vous d’ateliers de réparation ou des professionnels sauront redonner vie à tous vos équipements du quotidien. Si vous avez une âme de bricoleur, vous pouvez également réparer votre appareil par vous – même en achetant les pièces détachées nécessaires auprès de revendeurs spécialisés. 

Enfin, nous vous conseillons également de louer un appareil si vous en avez une utilisation très peu fréquente. Il est possible de louer un appareil auprès de particuliers ou de professionnels. 

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.